At last… – autonomous Zx81/PSoC5

Posted by

Not a lot of I/Os are left and available on my Z80/PSoC module, but with some tricks, I was able to output A15-A8 on the Data Bus during an IN A,(FE) instruction, and have implemented a keyboard with 40 tact buttons…

Powered with a LiPo battery with a dc-dc boost converter

PSoC5 memory used is around 12KB, 8 of which are the ZX81 ROM…

On the 640×480 VGA screen, only 512×192 are currently used.

The ZX81 ROM (open81) is not patched/modified – I will try to find a solution to upload some program in the memory.

Consumption on 5V is around 60mA – the current LiPo is only 250mAh, so perhaps a bit too small – I don’t think I will run the ZX81 for more than 4 hours, though…

2 comments

  1. Bonjour ‘JJ’,
    J’avais trouvé vos ‘expérimentations’ intéressantes, raison pour laquelle j’avais évoqué votre blog sur le mien : https://synthelectro-fr.blogspot.com/2017/01/reccuil-de-blogs.html

    Cela faisait un petit bout de temps que je n’étais pas retourné voir votre travail. Ce que vous avez effectué sur le PSoC5 est très intéressant. Notamment cette adaptation du ZX81. Personnellement, cela fait un bout de temps que j’aimerais avoir un ZX81, mais version plus moderne. Je lorgnais sur le Ministrel de http://blog.tynemouthsoftware.co.uk/2019/11/minstrel-issue-3-zx81-compatible-computer-kit.html mais je n’ai pas sauté le pas. Je me suis moi-même frotté avec succès aux solutions de Grant Searl, notamment l’implémentation d’un système à 68000, grâce à sa structure et autres composants disponibles sur son site. Avez-vous d’autres projets pour votre carte PSoC5? Une version dédiée ZX81, avec plus de ports d’entrée/sortie? N’hésitez pas à m’en faire part…
    Bonne continuation également.

    1. Bonjour et merci,

      Ca faisait un moment que je stagnais sur le ZX81. Maintenant avec le clavier émulé, je pense que je vais ajouter une micro-sd (j’utilise une version buggée de ma carte PSoC pour le ZX81 avec une empreinte de support SD qui n’est pas bonne, j’avais jugé ne pas avoir besoin de SD pour le ZX, mais je me suis trompé…). Et donc je vais tenter d’émuler un simili-ZXpand via le PSoC, qui actuellement ne fait rien (presque tout est géré par la partie logique/FPGA), sauf l’affichage VGA.
      Malheureusement, je n’ai pas pensé à isoler le Z80 au niveau des adresses A0-A9, comme sur le ZX81 (à la base, je voulais simplement une carte Z80), et donc il faut oublier la pseudo-highres sur cette carte.

      Pour ce qui est des I/O, j’ai sorti le bus D7-D0 sur les connecteurs en bord de carte, Rd/Wr et A0-A2. Il ‘suffirait’ de générer un chip select via la logique du PSoC pour selectionner un composant externe, et une carte du type 8 I/O devrait être simple à ajouter.

      JJ

Leave a Reply

Your email address will not be published.